L'acné est une maladie cutanée et le corps étant couvert de peau, l'acné peut se développer pratiquement n'importe où sur votre corps, même si la plupart des gens l'associent au visage. L'Acne vulgaris s'observe généralement sur le visage et le tronc (torse et dos), des zones dont la peau comporte un nombre assez élevé de follicules pileux associés à des glandes sébacées (sécrétant du sébum). L'Acne inversa est une forme d'acné chronique qui se développe sur d'autres zones du corps comme les parties génitales, les fesses, la nuque et le crâne.3 Bien que cela n'ait pas encore été prouvé, se raser les poils pourrait causer l'apparition d'Acne inversa sur le cou, le torse et les parties génitales.
Il existe différents types de boutons
L'acné se caractérise généralement par une zone séborrhéique (surproduction de sébum par les glandes sébacées de la peau) et des lésions ou boutons. Le sébum, avec les cellules mortes et les bactéries, peut s'accumuler dans les follicules pileux et les obstruer. Un follicule obstrué va finir par se détruire et former une lésion d'acné ou un bouton. Il existe différents types de boutons : les comédons (points noirs et points blancs), les papules (bosses) et les pustules (boutons). L'acné présente généralement un mélange de ces différents types de boutons.
L'Acne mechanica est une poussée locale d'acné liée à une pression, une friction, un frottement, un écrasement ou de la chaleur sur la peau par ex. des vêtements trop serrés ou une irritation cutanée causée par le frottement de vêtements humides, d'un sac à dos, ou de résidus de lessive dans les vêtements. Les sportifs courent le risque de développer ce type d'acné.
Cliquez ici pour des informations utiles sur l'acné et la manière de la traiter.
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux